Visiter les tunnels de lave sans guide ?

Entrée Tunnel de lave 2004 Jocelyn Profundo (4)

Visiter les tunnels de lave sans guide est autorisé

On peut apparenter la visite des tunnels de lave à de la spéléologie. La spéléologie est l’exploration et l’étude scientifique des cavités du sous-sol (grottes, etc.). Or, la spéléologie est un sport de pleine nature légal et ouvert à tous. L’accès aux grottes est donc, sauf passage sur terrain privé, ouvert à qui le souhaite.


La question ne concerne donc pas l’autorisation d’explorer les tunnels de lave mais bien la capacité et l’expérience pour le faire.


En effet, cette activité peut comporter certains risques pour les personnes concernées mais aussi pour l’environnement naturel que constituent les tunnels de lave.

L’exploration des tunnels de lave sans guide doit cependant respecter certains pré-requis :

  • Un matériel adapté

Même si l’exploration des grottes de lave de la Réunion ne nécessite pas de cordage, cette activité demande, comme toute autre activité de montagne ou de spéléologie, un équipement adapté et un matériel spécifique de protection individuel. L’éclairage personnel doit être adapté et fonctionnel, même sous un fort taux d’humidité.

  • Une connaissance topographique du site


La connaissance du site exploré et de son réseau de galeries est également primordial. Le réseau de la coulée 2004 est le 5ème plus long du monde, avec une longueur de 6.5 kms. Sous terre, il n’y a pas de réseau mobile donc pas de moyen de joindre une autre personne à l’extérieur. En cas d’accident ou d’autre problème, vous ne pourrez alerter les secours sans sortir du tunnel.

  • Une connaissance du milieu naturel

Les tunnels de lave sont situés au cœur de milieux naturels. Témoins exceptionnels de l’activité du volcan Le Piton de la Fournaise, ils sont par endroits fragiles. Il est important de savoir évoluer dans leur sein et autour d’eux, tout en les préservant.

Visiter un tunnel de lave avec un guide : les avantages

Explorer un tunnel de lave avec un guide est une bonne idée pour toute personne inexpérimentée en spéléologie, ou toute personne désireuse d’en savoir plus sur ces spécificités naturelles réunionnaises.


Avec un guide moniteur spécialisé en spéléologie, vous évoluerez en sécurité : pas de risque de vous perdre et beaucoup moins de risques de vous blesser lors d’un passage étroit, d’un obstacle ou d’une zone difficile d’accès !

Visiter un tunnel de lave avec un guide n’empêche pas un éventuel risque de se blesser, le risque 0 n’existant pas, mais l’avantage est que vous êtes assuré(e) par l’encadrant. En effet, la spéléologie est une activité sportive qui n’est général pas assurée par les assurances généralistes. Sa pratique demande une assurance spécifique pour la prise en charge d’un éventuel incident.


Tunnel de lave la reunion - Profundo - Jocelyn Michel

Grâce à sa connaissance fine du milieu, vous aurez accès aux plus beaux endroits des tunnels de lave : murs nappés de couleurs argent/chocolat, stalagtites / stalagmites de lave, roches aux nuances de jaune, orange, rouge et violet, grandes salles ou passages ”secrets”, anciennes cascades de lave….

Vous pourrez également en apprendre davantage sur la géologie et l’activité volcanique de la Réunion, mais aussi la faune et la flore environnante, l’histoire naturelle de la région et apprécier pleinement votre expérience.


Quant à l’impact sur l’environnement, les guides locaux sont généralement très sensibilisés à la préservation de l’environnement et peuvent vous aider à minimiser votre impact sur les lieux que vous visitez. Ils veilleront à ce que vous ne laissiez aucune trace de votre passage et à ce que vous respectiez les réglementations locales.

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.