Coulée de lave 2007 : les tunnels autorisés à la visite

piton fournaise lava flow

EDIT du 11 juillet 2024 : La préfecture vient d’autoriser l’accès au tunnel de lave 2007. Détail de la visite à venir sur notre site web prochainement !

L'Eruption of Piton de la Fournaise in 2007The people of Réunion remember (and will remember for a long time). That year, Réunion Island, and more specifically the village of Le Tremblet, saw huge landslides flow all the way to the Indian Ocean, causing the evacuation of the inhabitants and the cutting off of the RN2. Beneath this new soil formed by the flow, lie hidden numerous lava tunnelswhich should soon be open to visitors...

The 2007 lava flow: impressive volumes and speed

On 2 April 2007, after 46 hours of seismic signals, Piton de la Fournaise erupted. Cracks opened up in the Grand Brulé, on the Tremblet rampart, which has since been renamed the Piton Tremblet. The 2007 eruption and its lava flows lasted around 1 month, until the following 1st May. This is the largest eruption of the century.

Piton de la Fournaise is one of the most active volcanoes in the world, erupting on average every 9 months. But the eruptions of 2007 and the lava flows caused are exceptional in many respects :

- The altitude of the crack was relatively low: around 650 metres.

- This led to the creation of two lava flow arms with a very high flow rate: 100 m3/s

- Reaching a length of nearly 1.5 km, the flows crossed the RN2 and reached the Indian Ocean less than 12 hours after the eruption began.

- The hamlet of Le Tremblet had to be evacuated

- The total volume of lava flowed was very high: almost 120 million m35.

- Projections of almost 100m were observed

As a result of this volcanic activity, the magma chamber of the Dolomieu collapsed, causing the creation of a crater 350m deep, the Dolomieu crater that we can now see. A new caldera appeared on Réunion, with an impressive diameter of 900m.

Consequences of the 2007 flood in Réunion

The volcanic eruption and its lava flow the beach to the north of Pointe du Tremblet, known as the Le Tremblet beach. This is the world's newest beach! The spectacular flow also led to the discovery of new species of fish, which had died from the heat of the ocean and returned to the surface. The RN2 road was rebuilt over the lava flow. In places, the new road is some sixty metres above the old road. It took 7 months of studies and work to achieve the feat of rebuilding the road on top of the lava (which is still steaming).

The RN2 road was rebuilt on top of the lava flow. In places, the new road is some sixty metres above the old road. It took 7 months of studies and work to meet the challenge of rebuilding the road over lava (still smoking).

Visits to the lava tunnels of the 2007 flow: too high a risk for over 15 years

The lava emitted by Piton de la Fournaise has reached temperatures up to 1200°C. A few years later, in the tunnels created by the lava, the temperature was still 200°C. The thickness of the 2007 flow, reaching around 100m in places, means that the cooling process takes longer than with another, thinner flow.

Because of the heat and the risk of collapse caused by the cooling lava, access to the coulee has been forbidden since.

At the start of 2024, it is still not permitted to walk on the lava flow or visit the many lava tunnels that have been created. If you still want to appreciate and imagine the scale of the 2007 flowyou can access the belvederenear the Route des Laves (part of the RN2 between Sainte-Rose and Saint-Philippe).

2024 : l’année de l’autorisation préfectorale pour la visite des tunnels de lave 2007

A report commissioned in December 2023 by the Prefect of Réunion identified 15 recommendations for volcanic tourism in Réunion. These recommendations includedauthorisation to access the 2007 lava flow and tunnelswith the exception of the Tremblet well.

La préfecture de la région a autorisé officiellement l’accès au tunnel de lave 2007, le 11 juillet 2024. Plus de détails à venir sur la visite et ses modalités avec Profundo !

Newsletter


Your comments


Contacts


Profundo, by Jocelyn Michel

(Sole trader)

SIRET : 419 831 920 00048

La Réunion logo
en_GBEN

We use cookies to ensure you have the best experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it.

Coulée de lave 2007 : les tunnels bientôt accessibles ?

coulée lave piton fournaise

L’éruption du Piton de la Fournaise en 2007, les Réunionnais s’en souviennent (et s’en souviendront longtemps). Cette année-là, La Réunion et plus précisément le village du Tremblet, ont vu s’écouler d’immenses coulées jusqu’à l’océan Indien, provoquant l’évacuation des habitants et la coupure de la RN2. Sous ce nouveau sol constitué par la coulée, se cachent de nombreux tunnels de lave, qui devraient être bientôt accessibles à la visite…

La coulée de lave 2007 : des volumes et une vitesse impressionnante

Le 2 avril 2007, après 46h de signaux sismiques, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Des fissures se sont ouvertes dans le Grand Brulé, sur le rempart du Tremblet, dénommé depuis le Piton Tremblet. L’éruption 2007 et ses coulées de lave ont duré environ 1 mois, jusqu’au 1er mai suivant. C’est la plus grande éruption du siècle.

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde, avec une éruption en moyenne tous les 9 mois. Mais l’éruption de 2007 et les coulées de lave provoquées sont exceptionnelles par de nombreux aspects :

– L’altitude de la fissure a été relativement basse : vers 650 mètres

– Cela a entraîné la création de deux bras de coulées de lave avec un débit très élevé : 100 m3/s

– Atteignant une longueur de près de 1.5 kms, les coulées ont traversé la RN2 et atteint l’Océan Indien moins de 12h après le début de l’éruption

– Le hameau du Tremblet a dû être évacué

– Le volume total de lave écoulé a été très élevé : près de 120 millions de m35.

– Des projections de près de 100m ont été observées

Suite à cette activité volcanique, la chambre magmatique du Dolomieu s’est effondrée, provoquant la création d’un cratère de 350m de profondeur, le cratère de Dolomieu que l’on observe maintenant. Une nouvelle caldeira est apparue à la Réunion, d’un diamètre impressionnant de 900m.

Conséquences de la coulée 2007 à la Réunion

L’éruption volcanique et sa coulée de lave océanite ont donné naissance à une plage au nord de la pointe du Tremblet, appelée la plage du Tremblet. Cette plage est la plus récente du monde ! La coulée spectaculaire a également permis la découverte de nouvelles espèces de poissons, qui morts à cause de la chaleur de l’océan, sont remontés à la surface de l’eau. Quant à la route RN2, celle-ci a été reconstruite sur la coulée de lave. Par endroits, la nouvelle route est située une soixantaine de mètres au-dessus de l’ancienne route. IL aura fallu 7 mois d’études et de travaux pour relever l’exploit de reconstruire la route sur la lave (encore fumante).

Quant à la route RN2, celle-ci a été reconstruite sur la coulée de lave. Par endroits, la nouvelle route est située une soixantaine de mètres au-dessus de l’ancienne route. Il aura fallu 7 mois d’études et de travaux pour relever l’exploit de reconstruire la route sur la lave (encore fumante).

Visites des tunnels de lave de la coulée 2007 : un risque trop élevé pendant plus de 15 ans

La lave émise par le Piton de la Fournaise a atteint des températures allant jusqu’à 1200°C. Quelques années après, dans les tunnels créés par la lave, la température y était toujours de 200°C. L’épaisseur de la coulée 2007, atteignant par endroits environ 100m, cause un processus de refroidissement plus long qu’une autre coulée, moins épaisse.

A cause de cette chaleur et des risques d’effondrement causés par le refroidissement de la lave, l’accès à la coulée a été interdit depuis.

En ce début d’année 2024, il n’est toujours pas autorisé de marcher sur la coulée de lave ou de visiter les nombreux tunnels de lave créés. Si vous voulez néanmoins apprécier et imaginer l’ampleur de la coulée 2007, vous pouvez accéder au belvédère, près de la Route des Laves (portion de la RN2 entre Sainte-Rose et Saint-Philippe).

2024 : bientôt l’autorisation préfectorale de visite des tunnels de lave ?

Un rapport commandé en décembre 2023 par le préfet de la Réunion a identifié 15 recommandations pour le tourisme volcanique réunionnais. Parmi ces recommandations, figurait l’autorisation d’accès à la coulée et aux tunnels de lave de 2007, à l’exception du puits du Tremblet.

A ce jour, nous ne savons pas exactement si et quand ces recommandations seront mises en place, mais nous espérons que les tunnels de lave de la coulée 2007 seront bientôt ouverts à la visite !

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.