Coulée de lave 2007 : les tunnels bientôt accessibles ?

coulée lave piton fournaise

L’éruption du Piton de la Fournaise en 2007, les Réunionnais s’en souviennent (et s’en souviendront longtemps). Cette année-là, La Réunion et plus précisément le village du Tremblet, ont vu s’écouler d’immenses coulées jusqu’à l’océan Indien, provoquant l’évacuation des habitants et la coupure de la RN2. Sous ce nouveau sol constitué par la coulée, se cachent de nombreux tunnels de lave, qui devraient être bientôt accessibles à la visite…

La coulée de lave 2007 : des volumes et une vitesse impressionnante

Le 2 avril 2007, après 46h de signaux sismiques, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Des fissures se sont ouvertes dans le Grand Brulé, sur le rempart du Tremblet, dénommé depuis le Piton Tremblet. L’éruption 2007 et ses coulées de lave ont duré environ 1 mois, jusqu’au 1er mai suivant. C’est la plus grande éruption du siècle.

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde, avec une éruption en moyenne tous les 9 mois. Mais l’éruption de 2007 et les coulées de lave provoquées sont exceptionnelles par de nombreux aspects :

– L’altitude de la fissure a été relativement basse : vers 650 mètres

– Cela a entraîné la création de deux bras de coulées de lave avec un débit très élevé : 100 m3/s

– Atteignant une longueur de près de 1.5 kms, les coulées ont traversé la RN2 et atteint l’Océan Indien moins de 12h après le début de l’éruption

– Le hameau du Tremblet a dû être évacué

– Le volume total de lave écoulé a été très élevé : près de 120 millions de m35.

– Des projections de près de 100m ont été observées

Suite à cette activité volcanique, la chambre magmatique du Dolomieu s’est effondrée, provoquant la création d’un cratère de 350m de profondeur, le cratère de Dolomieu que l’on observe maintenant. Une nouvelle caldeira est apparue à la Réunion, d’un diamètre impressionnant de 900m.

Conséquences de la coulée 2007 à la Réunion

L’éruption volcanique et sa coulée de lave océanite ont donné naissance à une plage au nord de la pointe du Tremblet, appelée la plage du Tremblet. Cette plage est la plus récente du monde ! La coulée spectaculaire a également permis la découverte de nouvelles espèces de poissons, qui morts à cause de la chaleur de l’océan, sont remontés à la surface de l’eau. Quant à la route RN2, celle-ci a été reconstruite sur la coulée de lave. Par endroits, la nouvelle route est située une soixantaine de mètres au-dessus de l’ancienne route. IL aura fallu 7 mois d’études et de travaux pour relever l’exploit de reconstruire la route sur la lave (encore fumante).

Quant à la route RN2, celle-ci a été reconstruite sur la coulée de lave. Par endroits, la nouvelle route est située une soixantaine de mètres au-dessus de l’ancienne route. Il aura fallu 7 mois d’études et de travaux pour relever l’exploit de reconstruire la route sur la lave (encore fumante).

Visites des tunnels de lave de la coulée 2007 : un risque trop élevé pendant plus de 15 ans

La lave émise par le Piton de la Fournaise a atteint des températures allant jusqu’à 1200°C. Quelques années après, dans les tunnels créés par la lave, la température y était toujours de 200°C. L’épaisseur de la coulée 2007, atteignant par endroits environ 100m, cause un processus de refroidissement plus long qu’une autre coulée, moins épaisse.

A cause de cette chaleur et des risques d’effondrement causés par le refroidissement de la lave, l’accès à la coulée a été interdit depuis.

En ce début d’année 2024, il n’est toujours pas autorisé de marcher sur la coulée de lave ou de visiter les nombreux tunnels de lave créés. Si vous voulez néanmoins apprécier et imaginer l’ampleur de la coulée 2007, vous pouvez accéder au belvédère, près de la Route des Laves (portion de la RN2 entre Sainte-Rose et Saint-Philippe).

2024 : bientôt l’autorisation préfectorale de visite des tunnels de lave ?

Un rapport commandé en décembre 2023 par le préfet de la Réunion a identifié 15 recommandations pour le tourisme volcanique réunionnais. Parmi ces recommandations, figurait l’autorisation d’accès à la coulée et aux tunnels de lave de 2007, à l’exception du puits du Tremblet.

A ce jour, nous ne savons pas exactement si et quand ces recommandations seront mises en place, mais nous espérons que les tunnels de lave de la coulée 2007 seront bientôt ouverts à la visite !

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.