Où faire du canyoning à la Réunion quand on est débutant ?

Canyon débutant Langevin Petit Galet Réunion

Le canyoning à la Réunion est une aventure incontournable pour qui souhaite s’immerger dans ses eaux limpides, tout en ressentant des sensations fortes. Sur l’île, plusieurs parcours de canyoning vous attendent, adaptés aux différents niveaux de pratique sportive de chacun. Dans cet article, vous retrouverez une sélection des meilleurs endroits où faire du canyoning à La Réunion en tant que débutant ou en famille, pour une expérience mémorable et sécurisée.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Si vous n’avez jamais pratiqué le canyoning, vous n’êtes peut-être pas sûr de sa définition… Voici de quoi éliminer vos doutes ! Le canyoning, également appelé canyonisme, est une activité sportive qui combine randonnée, escalade, nage et descente en rappel dans des canyons naturels.

Souvent confondu avec le rafting, le canyoning n’utilise pas de bateaux mais se pratique à pied dans ou le long du lit d’une rivière ou d’un cours d’eau. Plus sportif que la randonnée aquatique, le canyoning s’effectue dans des gorges ou ravins étroits, au cœur de cascades, avec un équipement adapté, à savoir avec un casque, un baudrier et des cordes.

jeune fille avec baudrier dans canyon langevinla reunion

Pour franchir les ravins et cascades, en canyoning, les manières sont diverses :

• sauts

• glissades dans des toboggans naturels

• descentes en rappel

• traversées en tyrolienne

• marche à pied

• nage

• nage en eaux vives (flotting)


S’initier au canyoning à la Réunion

Les cours d’eau de La Réunion sont un terrain de jeux idéal pour les amateurs de sensations fortes mais aussi pour les débutants. En matière de canyoning, vous avez l’embarras du choix !

Si vous recherchez une expérience de canyoning facile à la Réunion, à faire éventuellement avec des enfants, voici 3 parcours faciles d’accès :

  • Le canyon de la Rivière des Roches


Descendre le canyon de la Rivière des Roches est considéré comme une randonnée aquatique et non comme du canyoning car vous n’utiliserez pas de cordes. Cependant, vous pourrez tester les sauts entre 4 et 8 m dans des vasques d’eau, les toboggans naturels et la nage dans la rivière, tout en admirant des cascades d’eau claire.


Particulièrement adapté aux familles avec des enfants à partir de 8 ou 10 ans, la descente de la Rivière des Roches est très ludique. Dans cette partie de l’île de la Réunion, au nord-est tout près de Saint-Benoit, vous serez plongés dans un environnement de roche basaltique, entourés d’une végétation verdoyante et luxuriante.

Pour finir en beauté, une tyrolienne vous attend pour un survol du canyon en toute sécurité, avant d’arriver au Bassin La Paix, l’un des plus beaux bassins de la Réunion, entouré d’orgues basaltiques.


Cette initiation au canyoning dure environ 3h. Il est obligatoire de savoir nager.


  • Le canyon Sainte-Suzanne


Situé au nord-est de la Réunion également, à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Denis, près de la Cascade Niagara et du Bassin Bœuf, le canyon Sainte-Suzanne est au cœur d’une magnifique végétation. La première partie du canyon, que l’on appelle « Sainte-Suzanne classique », est un parcours d’initiation adapté aux familles. Il est accessible dès l’âge de 6-7 ans.


Dans le canyon Sainte-Suzanne, vous traverserez 8 bassins, à travers des rappels, des sauts, de la nage et des descentes en tyroliennes seront de la partie. Pour les moins téméraires, le parcours permet d’éviter chaque bond dans l’eau.


La rivière Sainte-Suzanne traverse également une grotte sur une vingtaine de mètres juste avant de se jeter dans un bassin. Dans le bassin final, vous pourrez apprécier la possibilité de refaire de la tyrolienne, des sauts (9m) et/ou des descentes en rappel.


Ce parcours d’initiation au canyoning dure une demi-journée. Comme lors de toute pratique du canyoning, il est obligatoire de savoir nager.


  • Le canyon Langevin (Petit Galet)

À l’extrémité sud de la Réunion, dans ce que l’on appelle le « Sud Sauvage », le canyon Langevin est l’un des plus populaires. Accessible à partir de 7 ans, il est idéal pour débuter.

Ce parcours de canyoning commence avec une descente de 60m en tyrolienne jusqu’au bassin de la majestueuse cascade de Langevin. Dans ce bassin aux eaux turquoises, vous pourrez vous baigner.

grande tyrolienne vers cascade de Langevin Réunion

Ensuite, vous alternerez entre bassins à l’eau transparente, sauts de 1 à 7m et rappels dont un de 15m « plein vide » (facultatifs). Les sensations sont garanties dans le grand toboggan et le combiné toboggan / tyrolienne. Il s’agit d’un canyon varié, encore une fois très ludique, qui vous permettra de découvrir en douceur l’activité canyoning, tout en profitant des magnifiques paysages de ce canyon.

Pour un parcours de canyoning au niveau sportif plus élevé, nous vous conseillons le parcours Canyon Langevin – grand Galet, à partir de 12 ans.

Les autres parcours de découverte du canyoning, avec un niveau de difficulté supérieur

Si vous recherchez un canyon avec un niveau de difficulté un peu plus supérieur, adapté aux pré-ados et ados, rendez-vous du côté du Cirque de Cilaos.

  • Le Canyon de Fleur Jaune

Le canyon de Fleur Jaune est renommé pour la beauté des paysages qu’il traverse, et de ce fait il est un des plus prisé de l’île de la Réunion. Dans ce canyon, vous traverserez un ravin fait de roches polies.


Très vertical, le canyon de Fleur Jaune est plus sportif que les précédents canyons cités. Vous aurez à effectuer 8 rappels (jusqu’à 55m de hauteur) et des sauts. La sortie du canyon se fait grâce à une via-ferrata de 45 mns. Sportif, la descente de canyon n’en sera pas moins esthétique car vous pourrez admirer les plus hauts sommets de l’île (Piton des Neiges et Gros Morne).


Adapté aux adolescents à partir de 13 ans, le parcours du canyon de Fleur jaune dure 3h (parcours non intégral).


  • Le canyon Bras Rouge

Le canyon Bras Rouge, également situé dans le cirque de Cilaos, prend sa source au cœur du Piton des neiges. Dans ce canyon d’initiation sportif et ludique, des sauts, des rappels d’environ 25m et des toboggans vous attendent dans un ravin aux couleurs ocres et rouges.

La durée de ce parcours est de 3h et adapté à des pratiquants à partir de 12 ans.

Réserver sa séance de canyoning

La Réunion regorge de possibilités de canyoning, de la pratique débutante et douce à une pratique plus sportive, voire expérimentée. Des cascades majestueuses aux piscines naturelles, chaque canyon offre une aventure unique. Pour réserver votre activité canyoning, je vous recommande mon partenaire Canyon Arrangé.


Combiner canyoning et spéléologie en tunnel de lave

Si vous voulez allier canyoning et découverte d’un tunnel de lave à la Réunion, c’est possible avec l’offre Kombo « Canyon Langevin Petit Galet + Tunnel de lave Sainte-Rose » !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.