Que faire à Sainte-Rose à La Réunion : les incontournables

pont suspendu entre saint benoit et sainte rose à la Réunion

Située sur la côte est de l’île de La Réunion, dans le Sud Sauvage, la commune de Sainte-Rose offre une multitude d’activités et de sites à découvrir. Entre espaces naturels exceptionnels, lieux historiques emblématiques et cultures locales, il y a de quoi satisfaire tous les goûts ! Vous vous demandez que visiter et que faire à Sainte-Rose à la Réunion ? Voici quelques conseils…

Profiter des plus beaux sites naturels à Sainte-Rose

La ville de Sainte-Rose (Réunion) possède un patrimoine naturel remarquable, entre coulées de lave issues du Piton de la Fournaise et littoral. Voici comment en profiter…

Admirer le Piton de la Fournaise et ses coulées de lave

Une escapade à Sainte-Rose débute forcément par une découverte du fascinant Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Vous pouvez vous rendre au pied du volcan par la route traversant la plaine des Sables, jusqu’au Pas de Bellecombe. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur ce géant endormi lors d’une balade ou randonnée sur des sentiers balisés.

A Sainte-Rose, le paysage semble parfois lunaire du fait des éruptions précédentes du Piton de la Fournaise. Tout particulièrement, en descendant vers le Sud, en direction de Saint-Philippe, sur la route des Laves. Sur cette portion de route, vous pourrez admirer l’étendue du Grand Brûlé, vaste superficie recouverte de lave issue des multiples éruptions volcaniques.

Visiter le tunnel de lave de Sainte-Rose, issu de la coulée 2004

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte des coulées de lave, la visite des tunnels de lave est une expérience à ne pas rater. A Sainte-Rose, visitez le tunnel de lave issu de la coulée 2004, le plus long de l’île ouvert à la visite à ce jour.

Dans cette cavité, vous pourrez admirer les formes générées par la lave en fusion : stalagmites, stalactites, plafonds « de chocolat » et autres sculptures de lave.


Faire du VTT dans le bike park de la coulée de 1977

Vous aimez le VTT ? Un bike park a été aménagé sur le périmètre de la coulée de lave de 1977. 4 pistes de VTT, soit 25 kms de descente avec des niveaux différents, vous attendent ! Le Bike Park est installé au pied du Piton de la Fournaise, au milieu des forêts, des champs de cannes. Un terrain de choix, avec vue sur la mer…

Se balader sur le sentier du littoral de Sainte-Rose, ou sentier des pêcheurs

Pour effectuer une randonnée dans les environs de Sainte-Rose, empruntez le sentier du Littoral, également appelé Sentier des pêcheurs. Ce sentier vous permet de découvrir la côte plus abrupte, parce que plus récente, qui va de la Rivière de l’Est à l’Anse des Cascades, en passant par le Port de Sainte-Rose, Cayenne, la coulée de 1977 et l’église Notre Dame-des-laves.

Vous passerez également par le site de la Source, très beau panorama , pour arriver jusque dans le Grand Brûlé.

Pour faire le tout, comptez 4h de marche, mais cela vaut le détour !

En effet, cette côte est encore très sauvage, mêlant le noir du sol basaltique, à la verdure de la végétation et le bleu de l’océan. Le sentier est bordé de vacoas et de filaos, arbres et plantes typiques de la Réunion.

Faire un passage à L’Anse des Cascades

L’Anse des Cascades est un havre de paix où plusieurs cours d’eau tombent en cascade dans un écrin de verdure luxuriant. Ce site magnifique et typique de la Réunion est également facilement accessible en voiture et convient parfaitement pour une journée en famille. Vous pourrez passer un bon moment sur son aire de pique-nique ombragée sous les cocotiers, avant de repartir en randonnées sur le sentier du littoral.

Se baigner dans les bassins naturels

Profitez du climat tropical de La Réunion en vous baignant dans les bassins naturels qui abondent dans la région. Pas très loin de Sainte-Rose, à Saint-Benoît, vous pouvez par exemple vous rendre au Bassin Bleu pour piquer une tête ou simplement vous détendre sur les rochers.

Les lieux emblématiques à visiter à Sainte-Rose

L’église Notre Dame des Laves

Cette petite église catholique à Sainte-Rose est un symbole fort de la résilience face aux éléments naturels. En effet, lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977, la coulée de lave s’est arrêtée juste devant l’autel, épargnant ainsi l’édifice religieux qui n’a pas brûlé. Cet événement est considéré comme un véritable miracle par les habitants et mérite une visite durant votre séjour. C’est d’ailleurs pour cela que l’église se nomme Notre dame des Laves, suite à cet évènement singulier.

Le Pont suspendu entre Saint-Benoît et Sainte-Rose

Depuis décembre 2023, un monument historique a été réouvert au public à Sainte-Rose : c’est le Pont suspendu de la rivière de l’Est. Construit en 1894, conçu par Ferdinand Arnodin, il était alors le plus long pont suspendu du monde… C’est aussi un lieu chargé d’histoire pour l’île car il a permis de relier la région Est à celle du Nord et de développer l’industrie sucrière en facilitant le transport des cannes. Malheureusement, il avait été fermé à la circulation en 1976, ne répondant plus aux normes de sécurité.

Pourtant, le pont suspendu de la Rivière de l’Est a toujours fait partie du patrimoine réunionnais. Classé au titre des monuments historiques en 2018, il avait été retenu en 2020 par la Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern, afin de bénéficier des fonds du Loto du patrimoine.

Après 20 mois de travaux de rénovation, le pont est maintenant ré-ouvert aux piétons et aux cyclistes, pour le bonheur de tous !

La culture locale à Sainte-Rose

Visiter une plantation de vanille

A Sainte-Rose, vous pouvez visiter deux plantations de vanille. L’occasion d’en savoir plus sur la culture de cette plante au parfum si connu, et pourquoi d’acheter des souvenirs vanillés !

Découvrir le port de Sainte-Rose, lieu de pêche traditionnelle

La pêche fait partie intégrante de la culture réunionnaise et représente un art ancestral que se transmettent les générations. Pour vivre une expérience authentique, rendez-vous à la Marina de Sainte-Rose, port bucolique où vous pourrez observer les pêcheurs locaux préparer leurs filets et partir en mer pour capturer poissons et crustacés. Vous y trouverez également des vestiges de la colonisation : les fameux canons ou encore le monument Corbett.

Savourer la cuisine locale

Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à goûter aux spécialités culinaires de l’île dans les restaurants et les marchés locaux. Vous y trouverez des mets savoureux tels que le cari, le rougail saucisse, ou encore les samoussas et les bonbons piments pour le plaisir de vos papilles.

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.