Visite du Piton de la Fournaise : les différents accès

top view of the piton de la fournaise crater on Réunion Island

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde et le site touristique majeur à découvrir lors d’une visite à l’île de La Réunion. Situé dans la partie sud-est de l’île, ce géant de 2 632 mètres d’altitude offre un spectacle impressionnant avec ses éruptions fréquentes et son paysage hors du commun. Découvrez comment visiter le volcan Piton de la Fournaise de différentes manières, selon vos envies et vos capacités physiques.

Accéder au Piton de la Fournaise

Tout d’abord, sachez que l’accès à la zone du Piton de la Fournaise est régulé par l’Observatoire Volcanologique pour assurer la sécurité des visiteurs ainsi que la préservation de l’environnement naturel. Avant de pouvoir visiter certaines parties du site, notamment lors d’éruptions, il est indispensable de consulter les recommandations en vigueur.

En voiture : arrivée au Pas de Bellecombe

Le moyen le plus simple et rapide pour se rendre au pied du volcan est la voiture, via la route forestière qui mène au Pas Bellecombe (2 200 mètres d’altitude), point culminant accessible aux véhicules. Après avoir garé votre voiture sur le parking, vous êtes accueillis par un panorama extraordinaire sur la caldeira et profitez d’une vue imprenable sur le Piton de la Fournaise.

En rando : des sentiers pour tous les niveaux

Pour les amateurs de randonnée et d’activités physiques, il existe plusieurs itinéraires pédestres permettant de découvrir la richesse du site. Le départ d’une excursion vers le sommet du volcan se fait uniquement à partir du Pas de Bellecombe. Voici des idées de parcours et randos pour admirer le Piton de la Fournaise et ses différents cratères :

  • Parcours rapide : Accédez au cratère Formica Léo par un escalier partant du Pas de Bellecombe. Comptez environ 1 heure aller-retour. Arrivés au bout de l’escalier, le cratère sera à une dizaine de mètres.

- Sentiers de randonnée : La traversée de l’Enclos vers le Cratère Dolomieu (plus gros cratère du volcan) se fait via un sentier de rando à partir de l’escalier près du Formica Léo. Deux autres sentiers permettent d’avoir une vue latérale sur le cratère, mais d’en bas.

Parmi ces trois sentiers, le plus utilisé est celui menant au sommet du cratère Dolomieu. La durée de la marche est de 6h aller-retour pour un randonneur moyen, sans faire de longues pauses.

Notez que certains sentiers de rando peuvent être fermés en cas d’éruption de lave ou de mauvaises conditions météorologiques. Il est donc important de se renseigner avant de s’aventurer dans cette aventure.

A ne pas rater sur le chemin du volcan : la Plaine des Sables

route de la plaine des sables menant au piton de la Fournaise à la Réunion

Avant d’effectuer une randonnée menant au plus près du cratère du volcan, vous passerez nécessairement par la piste de la Plaine des Sables, d’une longueur de 4 kms et culminant à 2 350 mètres d’altitude. Ses frontières s’étendent du Pas de Bellecombe jusqu’au Rempart des Sables.

Cette zone aride résulte de l’intense activité volcanique du Piton de la Fournaise, qui a créé le Demi-Piton et les pitons Chisny et Haüy. Etendue recouverte de scories, aux allures de planète Mars, la Plaine des sables est l’un des paysages réunionnais les plus fascinants.

Sur la route, ne manquez pas le point de vue sur le cratère Commerson. Ce cratère est impressionnant avec ses 250m de profondeur. Pour l’observer, une passerelle vertigineuse a été aménagée en surplomb, à 100m de la route.

Visite lors d’éruptions volcaniques : toute une organisation

Lorsqu’il entre en activité, le Piton de la Fournaise expulse des fontaines et coulées de lave qui peuvent atteindre des hauteurs spectaculaires. Assister à ce phénomène en direct est une expérience inoubliable, mais qui doit respecter certaines mesures de sécurité.

Suivre les conseils des experts locaux

Avant de vouloir admirer une éruption, prenez connaissance des autorisations et recommandations diffusées par l’Observatoire Volcanologique et les autorités locales concernant les zones accessibles. Ces restrictions sont édictées en fonction des coulées de lave.

En cas d’éruption volcanique, l’enclos Fouqué est fermé au public. Il est donc impossible de s’approcher du cratère Dolomieu.

Admirer les éruptions tout en restant loin du volcan

Toutefois, pour vivre un instant magique tout en restant en sécurité, il est généralement possible de monter au point de vue de Bellecombe. Certaines randonnées, comme celle du Piton de Bert, vous permettent d’atteindre un point de vue sur les coulées de lave en fusion.

À la nuit tombée, les rougeoiements incandescents offrent un spectacle inoubliable à ceux qui auront bravé la fatigue et le froid.

Mais attention, chaque éruption pouvant surgir à n’importe quel endroit de la partie sommitale de l’Enclos Fouqué, il est difficile d’être sûr des lieux de points de vue. Pour cela, il est conseillé encore une fois de suivre les conseils des autorités.

Approcher au plus près des tunnels de lave

The lava tunnels sont des cavités résultant de l’activité passée du Piton de la Fournaise. Formés par le refroidissement rapide des rivières de lave, ces structures souterraines représentent un patrimoine géologique exceptionnel, accessible grâce à des visites guidées entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. N’hésitez pas à prévoir ce type d’activités dans les profondeurs de la Terre…

Conseils pratiques pour une visite réussie

Pour profiter pleinement de votre visite du Piton de la Fournaise, gardez en tête ces quelques conseils :

• Respectez le balisage et ne vous éloignez pas des sentiers balisés

• Faites appel à un guide de montagne si vous souhaité être accompagné et bénéficier d’explications sur les paysages autour de vous, l’activité du volcan ou la formation géologique de l’île

• Préparez bien votre sortie : prenez une carte si vous êtes seul(e), renseignez-vous sur les conditions météo, le statut d’accessibilité des sentiers et respectez les consignes diffusées par les autorités locales.

• Adaptez votre équipement à la rigueur du climat : même si l’île de La Réunion est célèbre pour son climat tropical, il est indispensable de prévoir des vêtements chauds et une bonne protection contre le vent, en altitude les températures peuvent chuter brutalement et atteindre seulement quelques degrés

• Prévoyez également de la crème solaire, car la roche volcanique renvoie fortement les UV

• Ne négligez pas votre sécurité : lors de randonnées pédestres, veillez à être toujours bien chaussés et emportez de l’eau et des vivres en quantité suffisante. En cas d’éruption, tenez compte des recommandations et ne vous aventurez pas dans des zones interdites ou dangereuses.

Que vous choisissiez d’explorer le Piton de la Fournaise en voiture pour un accès facile au Pas de Bellecombe, à pied pour une expérience plus sportive, ou encore lors d’une éruption spectaculaire, cette visite est assurément un moment fort de tout séjour à La Réunion.

Pour sa préservation, n’oubliez pas de profiter du lieu avec respect pour permettre à chacun de vivre une expérience aussi mémorable que la vôtre.

Newsletter


Your comments


Contacts


Profundo, by Jocelyn Michel

(Sole trader)

SIRET : 419 831 920 00048

La Réunion logo
en_GBEN

We use cookies to ensure you have the best experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it.