Les meilleurs tunnels de lave à La Réunion : ceux qu’il ne

faut pas rater !

Vous souhaitez tenter l’aventure de la spéléologie à la Réunion et vous vous demandez quel est LE « meilleur » ou « le plus beau » tunnel de lave à visiter ? Comment faire votre choix ? Dans cet article, découvrez notre top 3 des meilleurs tunnels de lave à la Réunion !

Les tunnels de lave à la Réunion : un patrimoine mondial rare

L’ile de la Réunion est parcourue par de nombreux tunnels de lave, issus des éruptions du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise. Ce type de coulées de lave constitue un patrimoine naturel rare au niveau mondial car elles ne concernent que les volcans effusifs de type hawaiien, eux-mêmes ne représentant que 5% du volcanisme mondial !


Contrairement aux autres volcans dont les éruptions sont explosives avec des rejets de cendres et de roches, les volcans de l’île de la Réunion ont la particularité de voir leur lave s’écouler en grande partie sur leurs pentes.


Comme ce phénomène est rare, beaucoup de pays limitent ou interdisent l’accès aux tunnels de lave en protection de milieu. En France , l’exploration des grottes de lave est autorisée.


Quelque soit le tunnel de lave choisi, cela sera donc toujours une expérience unique ! Mais revenons à notre top 3 des grottes de lave :

Les plus beaux tunnels de lave sélectionnées pour la visite

Les cavités choisies pour les visites par les guides spéléologues le sont avant tout pour leur caractère minéral riche : décorations de type nappages sur les murs et plafonds, stalactites et stalagmites de lave, système racinaire des arbres en surface descendant dans la cavité…. Mais elles sont aussi proposées à la visite pour leur longueur (beaucoup de cavités sont très courtes et ne permettent pas une visite) et leur accessibilité.

plafond chocolat Caverne Gendarme tunnel de lave la reunion
Coulee couleur orange tunnel de lave 2004 la reunion

Notre top 3 des meilleurs tunnels de lave à la Réunion


Cette galerie de 6.5 kms de long, située à l’est de l’île, est la plus emblématique de l’île. Outre sa bonne accessibilité, le tunnel de lave de Sainte-Rose comporte une grande diversité de décors et de « sculptures » sous terre : murs et plafonds couleurs argent/chocolat, stalactites, stalagmites de lave, couleurs d’oxydation… Les parois de la cavité sont de couleur gris métallisé et chocolat avec des parties où le basalte s’est oxydé, menant à des couleurs jaune, orange ou rouge.


Aux extérieurs du tunnel, vous pourrez admirer le panorama depuis le bas de l’enclos Fouqué (dernières éruptions, cratère Dolomieu…), la recolonisation végétale des coulées de lave et différents oiseaux endémiques comme le papangue, le paille-en-queue ou le zoizo la vierge.


  • Le tunnel de lave de l’éperon rebaptisé « tunnel du bassin bleu » :


Ce tunnel est le seul situé à l’ouest de l’île. Datant d’une éruption du Piton des Neiges il y a 340 000 ans environ, il est plus ancien que les autres. Pour y accéder, un passage avec escalade (facile) de 10m est nécessaire mais cela rajoute du piquant à l’expérience ! L’intérieur est tapissé de magnésite blanche et les tons de lave passent de l’ocre au noir. La visite de la cavité finit sur une grande « salle » spectaculaire.

Côté faune, vous pourrez observer à l’intérieur même du tunnel des colonies d’oiseaux appelés Salanganes des Mascareignes (appelées aussi petites hirondelles), des poules d’eau et des butors.



La Caverne Gendarme est une grotte de lave proche de Saint-Philippe (Est de l’île), datant de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1776. Son accès via la superbe forêt tropicale de Saint-Philippe fait partie intégrante de la visite car on ne peut y accéder qu’après une traversée de la forêt d’environ 45 mn. Cette marche en milieu tropical est l’occasion d’en savoir plus sur les espèces végétales et cultures de l’île de la Réunion : arbres de la forêt, canne à sucre, vanille … jusqu’à l’entrée majestueuse du tunnel, déjà colorée de teintes uniques.


A l’intérieur du tunnel, parcourez 360m sur un sol orangé coloré par l’oxydation, ponctué de décors comme des murs nappés de couleurs chocolat ou pourpres, d’un puits de jour végétalisé, d’empreintes de végétaux “fossilisés” dans la lave…

Si nous devions faire un top 5, nous rajouterions…

  • Le Tunnel de lave Citron Galet (sur la commune de Saint Philippe)


Situé près du hameau du Tremblet, le tunnel de Citron Galet s’est formé lors de la coulée de 1800 du Piton de la Fournaise. De couleur blanc-gris à l’intérieur, ce tunnel est de dimensions plutôt importantes après une entrée basse mais très accessible. Ce qui fait la particularité de ce tunnel, ce sont les racines des arbres et végétaux très présentes et les regards vers la surface.


  • Le Tunnel bleu


L’entrée du tunnel est située sur une propriété privée, il est donc moins proposé à la visite. Estimé à 22 000 ans, le Tunnel bleu se démarque de la plupart des autres par ses centaines de stalactites de lave figée et son alternance de roches bleutées, oranges ou rouges, et de surfaces grises pailletées.

Chez Profundo, nous proposons l’exploration de tous ces tunnels (sauf le Tunnel Bleu). Contactez-nous pour réserver votre visite !

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.