The best lava tunnels in Réunion: the ones you shouldn't miss

not to be missed!

Would you like to try your hand at caving in Réunion and are wondering which is THE "best" or "most beautiful" lava tunnel to visit? How do you decide? In this article, discover our top 3 best lava tunnels in Réunion !

Lava tunnels on Réunion: a rare world heritage site

The island of Réunion is criss-crossed by numerous lava tunnels, created by the eruptions of the Piton des Neiges and the Piton de la Fournaise. This type of lava flow is a rare natural heritage on a global scale because they only concern Hawaiian-type effusive volcanoesthemselves representing only 5% of the world's volcanism!


Unlike other volcanoes, which erupt explosively, spewing out ash and rock, Réunion's volcanoes are unique in that most of their lava flows down their slopes.


As this phenomenon is rare, many countries limit or prohibit access to lava tunnels to protect the environment. In France , exploring the lava caves is authorised.


Whatever lava tunnel you choose, it's sure to be a unique experience! But back to our top 3 lava caves:

The most beautiful lava tunnels selected for a visit

The caves chosen for the visits by caving guides are primarily for their rich mineral character These include decorations on the walls and ceilings, lava stalactites and stalagmites, and the root system of trees on the surface descending into the cavity.... But they are also open to visitors for their length (many of the cavities are very short and cannot be visited) and their accessibility.

chocolate ceiling Caverne Gendarme lava tunnel la reunion
Orange-coloured lava flow tunnel 2004 la reunion

Our top 3 best lava tunnels in Réunion


This 6.5 km long gallery, located to the east of the island, is the most emblematic on the island. As well as being easily accessible, the Sainte-Rose lava tunnel includes a a wide variety of decors and "sculptures Underground: silver/chocolate walls and ceilings, stalactites, lava stalagmites, oxidation colours... The walls of the cavity are metallic grey and chocolate with parts where the basalt has oxidised, leading to yellow, orange or red colours.


Outside the tunnel, you can admire the panorama from the bottom of the Fouqué enclosure (the latest eruptions, the Dolomieu crater, etc.), the recolonisation of lava flows by plants and various endemic birds such as the papangue, the paille-en-queue and the zoizo la vierge.


  • The Spur lava tunnel, renamed the "Blue Basin Tunnel":


This tunnel is the only one on the west side of the island. Dating from an eruption of the Piton des Neiges around 340,000 years ago, it is older than the others. To get there, you have to climb 10 metres (easy), but that adds a whole new dimension to the experience! The interior is lined with white magnesite and the lava tones range from ochre to black. The tour of the cave ends with a spectacular great hall.

As for the wildlife, inside the tunnel you can see colonies of birds called Mascarene Salanganes (also known as little swallows), moorhens and bitterns.



The Caverne Gendarme is a lava cave near Saint-Philippe (east of the island), dating from the eruption of Piton de la Fournaise in 1776. Its access via the superb tropical forest of Saint-Philippe is an integral part of the visit, as it can only be reached after a 45-minute walk through the forest. This walking in tropical environments is an opportunity to find out more about the plant species and cultures of Réunion Island: forest trees, sugar cane, vanilla... right up to the majestic entrance to the tunnel, already coloured in unique hues.


Inside the tunnel, walk 360m on an orange floor coloured by oxidation, punctuated by decorations such as walls covered in chocolate or crimson colours, a vegetated daylight shaft, plant imprints "fossilised" in the lava...

If we had to make a top 5, we'd add...

  • The Citron Galet lava tunnel (in the commune of Saint Philippe)


Located near the hamlet of Le Tremblet, the Citron Galet tunnel was formed during the 1800 mudslide from Piton de la Fournaise. White-grey on the inside, this tunnel is rather large after a low but very accessible entrance. What makes this tunnel so special are the the roots of trees and plants are very present and look down towards the surface.


  • The Blue Tunnel


The entrance to the tunnel is on private property, so it is less popular with visitors. Estimated to be 22,000 years old, the Blue Tunnel stands out from most others for its hundreds of stalactites of frozen lava and its alternating rocks bluish, orange or red, and grey glittery surfaces.

At Profundo, we offer the chance to explore all these tunnels (except the Blue Tunnel). Contact us to book your visit!

Newsletter


Your comments


Contacts


Profundo, by Jocelyn Michel

(Sole trader)

SIRET : 419 831 920 00048

La Réunion logo
en_GBEN

We use cookies to ensure you have the best experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it.

Les meilleurs tunnels de lave à La Réunion : ceux qu’il ne

faut pas rater !

Vous souhaitez tenter l’aventure de la spéléologie à la Réunion et vous vous demandez quel est LE « meilleur » ou « le plus beau » tunnel de lave à visiter ? Comment faire votre choix ? Dans cet article, découvrez notre top 3 des meilleurs tunnels de lave à la Réunion !

Les tunnels de lave à la Réunion : un patrimoine mondial rare

L’ile de la Réunion est parcourue par de nombreux tunnels de lave, issus des éruptions du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise. Ce type de coulées de lave constitue un patrimoine naturel rare au niveau mondial car elles ne concernent que les volcans effusifs de type hawaiien, eux-mêmes ne représentant que 5% du volcanisme mondial !


Contrairement aux autres volcans dont les éruptions sont explosives avec des rejets de cendres et de roches, les volcans de l’île de la Réunion ont la particularité de voir leur lave s’écouler en grande partie sur leurs pentes.


Comme ce phénomène est rare, beaucoup de pays limitent ou interdisent l’accès aux tunnels de lave en protection de milieu. En France , l’exploration des grottes de lave est autorisée.


Quelque soit le tunnel de lave choisi, cela sera donc toujours une expérience unique ! Mais revenons à notre top 3 des grottes de lave :

Les plus beaux tunnels de lave sélectionnées pour la visite

Les cavités choisies pour les visites par les guides spéléologues le sont avant tout pour leur caractère minéral riche : décorations de type nappages sur les murs et plafonds, stalactites et stalagmites de lave, système racinaire des arbres en surface descendant dans la cavité…. Mais elles sont aussi proposées à la visite pour leur longueur (beaucoup de cavités sont très courtes et ne permettent pas une visite) et leur accessibilité.

plafond chocolat Caverne Gendarme tunnel de lave la reunion
Coulee couleur orange tunnel de lave 2004 la reunion

Notre top 3 des meilleurs tunnels de lave à la Réunion


Cette galerie de 6.5 kms de long, située à l’est de l’île, est la plus emblématique de l’île. Outre sa bonne accessibilité, le tunnel de lave de Sainte-Rose comporte une grande diversité de décors et de « sculptures » sous terre : murs et plafonds couleurs argent/chocolat, stalactites, stalagmites de lave, couleurs d’oxydation… Les parois de la cavité sont de couleur gris métallisé et chocolat avec des parties où le basalte s’est oxydé, menant à des couleurs jaune, orange ou rouge.


Aux extérieurs du tunnel, vous pourrez admirer le panorama depuis le bas de l’enclos Fouqué (dernières éruptions, cratère Dolomieu…), la recolonisation végétale des coulées de lave et différents oiseaux endémiques comme le papangue, le paille-en-queue ou le zoizo la vierge.


  • Le tunnel de lave de l’éperon rebaptisé « tunnel du bassin bleu » :


Ce tunnel est le seul situé à l’ouest de l’île. Datant d’une éruption du Piton des Neiges il y a 340 000 ans environ, il est plus ancien que les autres. Pour y accéder, un passage avec escalade (facile) de 10m est nécessaire mais cela rajoute du piquant à l’expérience ! L’intérieur est tapissé de magnésite blanche et les tons de lave passent de l’ocre au noir. La visite de la cavité finit sur une grande « salle » spectaculaire.

Côté faune, vous pourrez observer à l’intérieur même du tunnel des colonies d’oiseaux appelés Salanganes des Mascareignes (appelées aussi petites hirondelles), des poules d’eau et des butors.



La Caverne Gendarme est une grotte de lave proche de Saint-Philippe (Est de l’île), datant de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1776. Son accès via la superbe forêt tropicale de Saint-Philippe fait partie intégrante de la visite car on ne peut y accéder qu’après une traversée de la forêt d’environ 45 mn. Cette marche en milieu tropical est l’occasion d’en savoir plus sur les espèces végétales et cultures de l’île de la Réunion : arbres de la forêt, canne à sucre, vanille … jusqu’à l’entrée majestueuse du tunnel, déjà colorée de teintes uniques.


A l’intérieur du tunnel, parcourez 360m sur un sol orangé coloré par l’oxydation, ponctué de décors comme des murs nappés de couleurs chocolat ou pourpres, d’un puits de jour végétalisé, d’empreintes de végétaux “fossilisés” dans la lave…

Si nous devions faire un top 5, nous rajouterions…

  • Le Tunnel de lave Citron Galet (sur la commune de Saint Philippe)


Situé près du hameau du Tremblet, le tunnel de Citron Galet s’est formé lors de la coulée de 1800 du Piton de la Fournaise. De couleur blanc-gris à l’intérieur, ce tunnel est de dimensions plutôt importantes après une entrée basse mais très accessible. Ce qui fait la particularité de ce tunnel, ce sont les racines des arbres et végétaux très présentes et les regards vers la surface.


  • Le Tunnel bleu


L’entrée du tunnel est située sur une propriété privée, il est donc moins proposé à la visite. Estimé à 22 000 ans, le Tunnel bleu se démarque de la plupart des autres par ses centaines de stalactites de lave figée et son alternance de roches bleutées, oranges ou rouges, et de surfaces grises pailletées.

Chez Profundo, nous proposons l’exploration de tous ces tunnels (sauf le Tunnel Bleu). Contactez-nous pour réserver votre visite !

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.