Spéléologie à la Réunion : tout savoir sur cette activité incontournable

Parcourue de nombreux tunnels de lave causés par les éruptions volcaniques, la Réunion est un formidable terrain de jeux pour la spéléologie. Vous aimeriez faire une sortie spéléo sur l’île ? Voici de quoi bien préparer cela !

La Réunion, une île volcanique propice à la spéléologie

L’histoire géologique de l’île de La Réunion remonte à environ 4 millions d’années, lorsque les premières éruptions volcaniques ont eu lieu. La naissance de l’île est en fait le résultat de l’activité volcanique associée à un point chaud sous-marin, où le magma provenant du manteau terrestre est remonté à la surface. Au fil du temps, des éruptions successives ont ajouté des couches de lave et de cendres volcaniques à la terre émergée, formant des montagnes imposantes et des paysages variés.

La Réunion est maintenant principalement composée de deux volcans majeurs : le Piton des Neiges, volcan endormi et point culminant de l’île, et le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde.

Toutes ces éruptions successives, qui sont encore régulières de nos jours, ont créé les « tunnels de lave » ou « grottes de lave », des lieux incontournables pour la pratique de la spéléologie à la Réunion.

Quelles sont les grottes et tunnels de lave à explorer à la Réunion ?

La Réunion est riche de grottes et cavités fascinantes à visiter, offrant aux visiteurs un aperçu de la richesse géologique de l’île. Ces cavités sont constituées de basalte, de par son origine volcanique.

Certaines grottes, issues de l’activité du Piton des Neiges, datent de plusieurs centaines de milliers d’années, comme la Caverne de la Tortue (estimée à -450 000 ans) ou le Tunnel de l’Eperon, daté à 350.000ans (actuellement visitable avec un guide-moniteur).

Les tunnels de lave issus de l’activité du Piton de la Fournaise sont plus récents. Plusieurs d’entre eux sont accessibles à la visite accompagnée, comme le tunnel du Citron Galet, la Caverne Gendarme et celui de la coulée 2004 (tunnel de Sainte-Rose).

Si vous êtes débutant et recherchez une activité de spéléologie encadrée, c’est dans ces tunnels que les guides vous emmèneront.

Mais sachez que la spéléologie à La Réunion ne concerne pas que les tunnels de lave. Les professionnels aguerris pourront aussi explorer d’autres types de cavités comme des canyons souterrains, des chambres magmatiques ou même d’anciens cratères…

On considère que seulement 10% des cavités ont été explorées par des spéléologues, ce qui démontre l’extrême richesse souterraine de l’île !

Où se trouvent les différents tunnels de lave à la Réunion ?

Les tunnels de lave visitables à La Réunion se trouvent principalement dans les régions proches du Piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l’île. Plusieurs communes entourent cette zone volcanique et abritent les principaux tunnels de lave ouverts à la spéléologie :

Sainte-Rose : Cette commune est située à proximité de la côte est de l’île, où certaines coulées de lave du Piton de la Fournaise ont atteint la mer. Les cavités les plus fréquentées résultent de la coulée de lave causée par l’éruption de 2004.

Village du Tremblet : Entre le village et le rempart est du volcan Piton de la Fournaise, se trouve le tunnel de lave de Citron Galet, créé en 1800.

Saint-Philippe : Également située dans le sud-est de l’île, cette commune est au sud de Sainte-Rose. D’ici, vous pouvez accéder à la Caverne Gendarme, un tunnel de lave datant de 1776, dont l’entrée est accessible à partir de la forêt tropicale de Saint-Philippe.

Eperon – Saint-Gilles-Les-Hauts : A l’ouest de l’île, vous pourrez partir en exploration dans le Tunnel de lave du bassin Bleu, créé par une coulée de lave issue du volcan Piton des Neiges, il y a 450 000 ans (rien que ça !), coulée à l’origine de la création de l’île elle-même.

Que peut-on observer dans les grottes de lave ?

unnels-de-Lave-Ile-de-la-Reuinion-Profundo
intérieur Coulee 2004 tunnel de lave la reunion

Dans les tunnels de lave à La Réunion, les visiteurs peuvent s’attendre à voir une variété de formations géologiques sculptées par l’activité volcanique. Voici quelques-unes des découvertes que l’on peut faire dans ces tunnels :

Parois de lave solidifiées : Les tunnels de lave sont formés par le refroidissement et la solidification de la lave émise lors d’éruptions volcaniques antérieures. Les parois des tunnels présentent souvent des textures et des couleurs variées, témoignant des différents flux de lave qui ont coulé.

Stalactites et stalagmites de lave : Dans certaines parties des tunnels, des stalactites et stalagmites de lave peuvent se former à partir des gouttes de lave qui gouttent du plafond ou des dépôts de lave qui s’accumulent sur le sol. Ces formations minérales ajoutent à l’esthétique et à l’intérêt géologique des tunnels.

Galeries et passages : Les tunnels de lave peuvent former un réseau complexe de galeries et de passages souterrains, offrant aux visiteurs la possibilité d’explorer des environnements variés et parfois labyrinthiques.


Les conditions pour pratiquer la spéléologie à la Réunion

  • Faut-il être sportif pour pratiquer cette activité ?

Il existe de nombreux tunnels de lave, chacun avec son ou ses niveaux de difficulté. A vous de choisir la grotte et le circuit qui vous convient ! Il est cependant nécessaire d’être en bonne condition physique et non claustrophobe pour cette activité. Mais si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), ne vous inquiétez pas, la visite accompagnée de la plupart des tunnels de lave est accessible au plus grand nombre. Certains passages demandent de progresser à quatre pattes, de se courber, voire se faufiler mais si vous ne voulez pas emprunter ce type de parcours, votre guide moniteur pourra vous proposer d’autres passages plus faciles.

  • Peut-on faire une sortie spéléologie en famille à la Réunion ?

Il est tout à fait possible de pratiquer la spéléologie avec des enfants, en étant encadrés par un guide-moniteur. Pour cette activité de découverte, nous recommandons un âge minimum de 6 ans, pour que l’enfant soit autonome dans ses déplacements. Toutefois, cet âge dépend surtout de la capacité (et l’envie) de l’enfant à garder son équilibre, se courber, avancer dans des passages parfois étroits et sombres.

Si vous avez des doutes sur le fait de pratiquer cette activité avec votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil à votre guide moniteur avant de réserver. Il vous expliquera en détail le déroulement de l’activité.

  • Quelles mesures et équipements de sécurité sont nécessaires pour cette activité ?

Les tunnels de lave sont parfois longs et sinueux. A l’intérieur, il n’y a pas d’accès au réseau mobile et encore moins à Internet. Pour garantir votre sécurité, nous vous conseillons fortement d’être accompagnés par un guide diplômé d’Etat en spéléologie, qui connait le tunnel de lave à explorer. Ce guide vous fournira tout l’équipement nécessaire : casque, lampe frontale, genouillères, gants. Nous vous conseillons de prendre des vêtements adaptés (pantalon car les parois peuvent être abrasives, k-way, vêtements de change dans un petit sac) et de l’eau selon la durée du parcours.

Fin prêts à tester la spéléo à la Réunion ? On vous emmène !

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.