Caving in Réunion: all you need to know about this essential activity

It is criss-crossed by numerous lava tunnels caused by volcanic eruptions, Réunion is a fantastic playground for caving. Would you like to go caving on the island? Here's everything you need to prepare!

Réunion, a volcanic island ideal for caving

L'Geological history of Réunion Island dates back around 4 million years, when the first volcanic eruptions took place. The birth of the island is in fact the result of volcanic activity associated with an underwater hot spot, where magma from the Earth's mantle has risen to the surface. Over time, successive eruptions have added layers of lava and volcanic ash to the emerged land, forming imposing mountains and varied landscapes.

Réunion is now mainly made up of two major volcanoes: Piton des Neigesa dormant volcano and the island's highest point, and the Piton de la Fournaiseone of the world's most active volcanoes.

All these successive eruptions, which are still regular today, have created the " lava tunnels "or lava caves "These are some of the best places in the world to practice caving in Réunion.

What caves and lava tunnels are worth exploring on Réunion?

Réunion has a wealth of fascinating caves and caverns to visitThese caves offer visitors a glimpse of the island's geological wealth. The caves are made of basalt, a volcanic material.

Some caves, created by the Piton des Neiges, date back hundreds of thousands of years, such as the Tortoise Cave (estimated to be 450,000 years old) or the Eperon tunneldating back 350,000 years (currently open to visitors with a guide).

The lava tunnels created by the Piton de la Fournaise are more recent. Several of them are open to guided tours, including the Lemon Galet tunnelthe Caverne Gendarme and the 2004 flow (Sainte-Rose tunnel).

If you're a beginner looking for a supervised caving activity, these are the tunnels the guides will take you to.

But you should know that caving in Réunion is not just about lava tunnels. Seasoned professionals can also explore other types of cavities such as underground canyons, magma chambers or even ancient craters...

It is estimated that only 10% of the caves have been explored by speleologists, which just goes to show how rich the island's underground resources are!

Where are the different lava tunnels on Réunion?

The Lava tunnels on Réunion are mainly to be found in the areas around Piton de la Fournaise, in the south-east of the island. Several communes surround this volcanic area and are home to the main lava tunnels open to caving:

Sainte-Rose : This commune is located close to the east coast of the island, where some of the lava flows from Piton de la Fournaise have reached the sea. The most popular caves are the result of the lava flow caused by the 2004 eruption.

Village du Tremblet : Between the village and the eastern rampart of the Piton de la Fournaise volcano lies the Citron Galet lava tunnel, created in 1800.

Saint-Philippe : Also located in the south-east of the island, this commune is to the south of Sainte-Rose. From here, you can access the Caverne Gendarme, a lava tunnel dating back to 1776, the entrance to which is accessible from the Saint-Philippe rainforest.

Eperon - Saint-Gilles-Les-Hauts : To the west of the island, you can explore the Bassin Bleu lava tunnel, created by a lava flow from the Piton des Neiges volcano 450,000 years ago (no less!), a flow that was responsible for the creation of the island itself.

What can you see in the lava caves?

unnels-de-Lave-Ile-de-la-Reuinion-Profundo
interior 2004 lava tunnel la reunion

In the lava tunnels of La Réunion, visitors can expect to see a a variety of geological formations sculpted by volcanic activity. Here are some of the things you can discover in these tunnels :

Solidified lava walls Lava tunnels are formed by the cooling and solidification of lava from previous volcanic eruptions. The walls of the tunnels often have a variety of textures and colours, reflecting the different flows of lava that have flowed.

Lava stalactites and stalagmites : In some parts of the tunnels, lava stalactites and stalagmites can form from lava drops dripping from the ceiling or lava deposits accumulating on the floor. These mineral formations add to the aesthetic and geological interest of the tunnels.

Galleries and passageways : Lava tunnels can form a complex network of galleries and underground passages, offering visitors the chance to explore varied and sometimes labyrinthine environments.


Caving conditions on Réunion Island

  • Do you have to be sporty to take up this activity?

There are many lava tunnels, each with its own level or levels of difficulty. It's up to you to choose the cave and route that suits you best! However, there are you need to be in good physical condition and not claustrophobic for this activity. But if you're not a great sportsman or woman, don't worry, the accompanied tour of most of the lava tunnels is accessible to as many people as possible. Some passages require you to get down on all fours, bend over or even squeeze through, but if you don't want to take this type of route, your instructor-guide will be able to suggest other, easier passages.

  • Is it possible to go caving as a family on Réunion Island?

It is entirely possible to caving with childrenThe children will be supervised by an instructor-guide. We recommend a minimum age of 6 for this discovery activity, so that children can move around independently. However, this age depends above all on the child's ability (and desire) to keep their balance, bend over and move forward in passages that are sometimes narrow and dark.

If you have any doubts about doing this activity with your child, don't hesitate to ask your instructor guide for advice before booking. He or she will be able to explain the activity in detail.

  • What safety measures and equipment are required for this activity?

The lava tunnels can be long and winding. Inside, there is no access to the mobile network, let alone the Internet. To ensure your safety, We strongly advise you to be accompanied by a qualified caving guide.who knows the lava tunnel to explore. The guide will provide you with all the equipment you need: helmet, headlamp, kneepads and gloves. We advise you to bring suitable clothing (trousers, as the walls can be abrasive, a rain jacket, change of clothes in a small bag) and water, depending on the length of the route.

Ready to try your hand at caving on Reunion Island? We'll take you there!

Newsletter


Your comments


Contacts


Profundo, by Jocelyn Michel

(Sole trader)

SIRET : 419 831 920 00048

La Réunion logo
en_GBEN

We use cookies to ensure you have the best experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it.

Spéléologie à la Réunion : tout savoir sur cette activité incontournable

Parcourue de nombreux tunnels de lave causés par les éruptions volcaniques, la Réunion est un formidable terrain de jeux pour la spéléologie. Vous aimeriez faire une sortie spéléo sur l’île ? Voici de quoi bien préparer cela !

La Réunion, une île volcanique propice à la spéléologie

L’histoire géologique de l’île de La Réunion remonte à environ 4 millions d’années, lorsque les premières éruptions volcaniques ont eu lieu. La naissance de l’île est en fait le résultat de l’activité volcanique associée à un point chaud sous-marin, où le magma provenant du manteau terrestre est remonté à la surface. Au fil du temps, des éruptions successives ont ajouté des couches de lave et de cendres volcaniques à la terre émergée, formant des montagnes imposantes et des paysages variés.

La Réunion est maintenant principalement composée de deux volcans majeurs : le Piton des Neiges, volcan endormi et point culminant de l’île, et le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde.

Toutes ces éruptions successives, qui sont encore régulières de nos jours, ont créé les « tunnels de lave » ou « grottes de lave », des lieux incontournables pour la pratique de la spéléologie à la Réunion.

Quelles sont les grottes et tunnels de lave à explorer à la Réunion ?

La Réunion est riche de grottes et cavités fascinantes à visiter, offrant aux visiteurs un aperçu de la richesse géologique de l’île. Ces cavités sont constituées de basalte, de par son origine volcanique.

Certaines grottes, issues de l’activité du Piton des Neiges, datent de plusieurs centaines de milliers d’années, comme la Caverne de la Tortue (estimée à -450 000 ans) ou le Tunnel de l’Eperon, daté à 350.000ans (actuellement visitable avec un guide-moniteur).

Les tunnels de lave issus de l’activité du Piton de la Fournaise sont plus récents. Plusieurs d’entre eux sont accessibles à la visite accompagnée, comme le tunnel du Citron Galet, la Caverne Gendarme et celui de la coulée 2004 (tunnel de Sainte-Rose).

Si vous êtes débutant et recherchez une activité de spéléologie encadrée, c’est dans ces tunnels que les guides vous emmèneront.

Mais sachez que la spéléologie à La Réunion ne concerne pas que les tunnels de lave. Les professionnels aguerris pourront aussi explorer d’autres types de cavités comme des canyons souterrains, des chambres magmatiques ou même d’anciens cratères…

On considère que seulement 10% des cavités ont été explorées par des spéléologues, ce qui démontre l’extrême richesse souterraine de l’île !

Où se trouvent les différents tunnels de lave à la Réunion ?

Les tunnels de lave visitables à La Réunion se trouvent principalement dans les régions proches du Piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l’île. Plusieurs communes entourent cette zone volcanique et abritent les principaux tunnels de lave ouverts à la spéléologie :

Sainte-Rose : Cette commune est située à proximité de la côte est de l’île, où certaines coulées de lave du Piton de la Fournaise ont atteint la mer. Les cavités les plus fréquentées résultent de la coulée de lave causée par l’éruption de 2004.

Village du Tremblet : Entre le village et le rempart est du volcan Piton de la Fournaise, se trouve le tunnel de lave de Citron Galet, créé en 1800.

Saint-Philippe : Également située dans le sud-est de l’île, cette commune est au sud de Sainte-Rose. D’ici, vous pouvez accéder à la Caverne Gendarme, un tunnel de lave datant de 1776, dont l’entrée est accessible à partir de la forêt tropicale de Saint-Philippe.

Eperon – Saint-Gilles-Les-Hauts : A l’ouest de l’île, vous pourrez partir en exploration dans le Tunnel de lave du bassin Bleu, créé par une coulée de lave issue du volcan Piton des Neiges, il y a 450 000 ans (rien que ça !), coulée à l’origine de la création de l’île elle-même.

Que peut-on observer dans les grottes de lave ?

unnels-de-Lave-Ile-de-la-Reuinion-Profundo
intérieur Coulee 2004 tunnel de lave la reunion

Dans les tunnels de lave à La Réunion, les visiteurs peuvent s’attendre à voir une variété de formations géologiques sculptées par l’activité volcanique. Voici quelques-unes des découvertes que l’on peut faire dans ces tunnels :

Parois de lave solidifiées : Les tunnels de lave sont formés par le refroidissement et la solidification de la lave émise lors d’éruptions volcaniques antérieures. Les parois des tunnels présentent souvent des textures et des couleurs variées, témoignant des différents flux de lave qui ont coulé.

Stalactites et stalagmites de lave : Dans certaines parties des tunnels, des stalactites et stalagmites de lave peuvent se former à partir des gouttes de lave qui gouttent du plafond ou des dépôts de lave qui s’accumulent sur le sol. Ces formations minérales ajoutent à l’esthétique et à l’intérêt géologique des tunnels.

Galeries et passages : Les tunnels de lave peuvent former un réseau complexe de galeries et de passages souterrains, offrant aux visiteurs la possibilité d’explorer des environnements variés et parfois labyrinthiques.


Les conditions pour pratiquer la spéléologie à la Réunion

  • Faut-il être sportif pour pratiquer cette activité ?

Il existe de nombreux tunnels de lave, chacun avec son ou ses niveaux de difficulté. A vous de choisir la grotte et le circuit qui vous convient ! Il est cependant nécessaire d’être en bonne condition physique et non claustrophobe pour cette activité. Mais si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), ne vous inquiétez pas, la visite accompagnée de la plupart des tunnels de lave est accessible au plus grand nombre. Certains passages demandent de progresser à quatre pattes, de se courber, voire se faufiler mais si vous ne voulez pas emprunter ce type de parcours, votre guide moniteur pourra vous proposer d’autres passages plus faciles.

  • Peut-on faire une sortie spéléologie en famille à la Réunion ?

Il est tout à fait possible de pratiquer la spéléologie avec des enfants, en étant encadrés par un guide-moniteur. Pour cette activité de découverte, nous recommandons un âge minimum de 6 ans, pour que l’enfant soit autonome dans ses déplacements. Toutefois, cet âge dépend surtout de la capacité (et l’envie) de l’enfant à garder son équilibre, se courber, avancer dans des passages parfois étroits et sombres.

Si vous avez des doutes sur le fait de pratiquer cette activité avec votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil à votre guide moniteur avant de réserver. Il vous expliquera en détail le déroulement de l’activité.

  • Quelles mesures et équipements de sécurité sont nécessaires pour cette activité ?

Les tunnels de lave sont parfois longs et sinueux. A l’intérieur, il n’y a pas d’accès au réseau mobile et encore moins à Internet. Pour garantir votre sécurité, nous vous conseillons fortement d’être accompagnés par un guide diplômé d’Etat en spéléologie, qui connait le tunnel de lave à explorer. Ce guide vous fournira tout l’équipement nécessaire : casque, lampe frontale, genouillères, gants. Nous vous conseillons de prendre des vêtements adaptés (pantalon car les parois peuvent être abrasives, k-way, vêtements de change dans un petit sac) et de l’eau selon la durée du parcours.

Fin prêts à tester la spéléo à la Réunion ? On vous emmène !

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.