Que faire en famille à la Réunion : les activités et sorties classées par âge

L’île de la Réunion est une destination parfaite pour des vacances en famille, car elle offre une grande variété d’activités accessibles aux petits et grands. Voici une sélection d’activités classées par tranche d’âge pour profiter pleinement de cette île paradisiaque.

Les activités famille avec enfants à partir de 3 ans :

  • Se baigner et faire des châteaux de sable sur les plages du lagon

Le lagon de l’Île de la Réunion est l’endroit idéal pour une sortie baignade en toute sécurité avec des enfants. Les eaux calmes et peu profondes offrent un cadre parfait pour se rafraîchir et jouer dans l’eau. Cependant, il est possible de se baigner dans d’autres plages aménagées.

Voici les plages où se baigner avec des enfants en bas âge :

  • La plage de l’ermitage

Cette plage de sable blond bordée de filaos est idéale pour le pique-nique et le farniente. Ici, l’eau translucide du lagon est protégée par une barrière de corail, où évoluent des centaines de poissons multicolores, des coraux, dans une eau à 27 degrés.

  • La plage de Saint Pierre

À Saint-Pierre, la plage de sable descend en douce pente vers l’océan, et est idéale pour les enfants. Vous pourrez vous détendre sous le soleil, construire des châteaux de sable et nager en toute tranquillité. La plage se trouve également à côté de jeux d’eau, ne manquez pas d’y faire un tour avec vos jeunes enfants : ils vont adorer se faire éclabousser (et vous éclabousser) par les jets d’eau !

  • La plage du trou d’eau

La plage de Trou d’Eau est parfaite pour les enfants car la barrière de corail offre une baignade en toute sécurité. L’eau y est également peu profonde. Sur place, vos enfants pourront découvrir encore une fois la grande variété de poissons colorés et de coraux.

  • La plage de Boucan Canot

C’est l’une des plus belles plages de sable blanc de l’île, appréciée pour ses vagues et ses fonds marins. Une zone de baignade est sécurisée par un filet anti-requin, néanmoins il faut rester vigilant en raison des forts courants. Pour les plus petits, une piscine naturelle formée par des roches volcaniques a été aménagée.

  • La plage de la Saline

Cette plage se trouve dans le prolongement de la plage de l’Ermitage, ainsi que du lagon. Également handi-plage, la plage de la Saline est accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Les plages de St Leu

L’une se trouve au centre-ville et l’autre à la pointe au sel. Toutes les deux sont protégées par un petit lagon.

  • La plage de Grande Anse

Cette magnifique plage de sable blanc est bordée de cocotiers et de vacoas (grande plante qui ressemble à un palmier). La baignade y est interdite, cependant un bassin naturel y a été aménagé, grâce une barrière de rochers.

enfant sortie plage île réunion
  • Visiter Kélonia, l’observatoire des tortues marines de la Réunion

Kélonia est un centre de recherche et de protection des tortues marines qui ravira vos enfants en bas âge. Ils pourront y apprendre beaucoup sur ces créatures fascinantes et observer des tortues de différentes espèces. Des activités interactives sont également proposées pour rendre la visite encore plus enrichissante.

Et si vous aimez les tortues, vous pouvez également aller observer les tortues terrestres et marines au Jardin des tortues aux Avirons (près de l’Etang salé).

  • En prendre plein les yeux à l’aquarium de Saint-Gilles

Plongez en famille au cœur de l’océan Indien, à la découverte des espèces marines de la Réunion, à l’Aquarium Saint Gilles. L’Aquarium est un lieu de découverte, mais aussi d’information et de sensibilisation au milieu marin réunionnais.

Sur place, poissons, hippocampes, requins, poulpes vous attendent dans des milieux marins différents : falaises volcaniques, jardins coralliens, profondeurs, grand large…

  • Faire de la luge d’été à Maido avec une balade en poney

Au parc de la Luge, testez la luge d’été au cœur d’une forêt tropicale ! Il est possible de descendre les pistes de luge à partir de 3 ans (les enfants doivent être accompagnés par un adulte jusqu’à leur 1m40). Pour les plus petits, ils pourront aussi apprécier une balade en poney. D’autres activités sont possibles au parc pour les plus grands : tir à l’arc, trottinettes tout terrain, bateaux téléguidés.



Activités et sorties famille à la Réunion à partir de 6 ans

  • Partir en randonnée en famille à la Réunion

A partir de 6 ans, pourquoi ne pas emmener vos enfants marcher et explorer les beautés de la Réunion à travers une courte randonnée ? La Réunion regorge de sentiers accessibles pour les jeunes enfants. Même sur de petites randonnées, voire balades, vous pourrez profiter de superbes panoramas sur les cirques, les montagnes ou le littoral de la Réunion.

Voici quelques randonnées au niveau facile, ne nécessitant pas plus de 3h de marche :

– Boucle de la plaine des sables au petit cratère du Piton Hauy

– La Cascade Jacqueline et le tour de la Pointe de Langevin

– Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille

– Chemin du Cap Jaune

  • Marcher sur les anciennes coulées de lave

Pour les plus jeunes, une balade au jardin volcanique de la Pointe de la Table à Saint Philippe est idéale. Comptez environ une heure pour cette boucle de 3 km (1h) sur les anciennes coulées de lave de 1986. Attention toutefois à la réverbération du soleil sur la roche volcanique : prévoyez un chapeau et de la crème solaire, et préférez partir tôt le matin ou en fin d’après-midi. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours, offrant une découverte pédagogique de ce lieu chargé d’histoire.

  • Explorer en toute sécurité les tunnels de Lave
sortie tunnel de lave en famille à la Réunion

Pour une expérience souterraine mémorable avec vos enfants, partez à la découverte des tunnels de lave de la Réunion.

Munis de casques et de lampes frontales, accompagnés d’un guide-moniteur spécialisé dans les tunnels de lave, vos enfants seront émerveillés par ces fascinantes formations volcaniques enfouies.

C’est une activité à la fois éducative et amusante qui leur permettra de mieux comprendre le volcanisme de l’île.

Découvrez les joies de la baignade en rivière dans des sites enchanteurs comme la rivière des Marsouins ou la cascade Jacqueline à Langevin. Ces lieux sont parfaits pour une baignade rafraîchissante en pleine nature.

Voici quelques lieux de baignades en eau douce accessibles facilement avec des enfants, et sans danger pour la baignade :

Nord de l’île :

  • Bassin Bœuf de la rivière Sainte-Suzanne : 300m à pied depuis le parking de Sainte-Suzanne (accès via des rochers)

Sud de l’île:

  • Cascade Jacqueline à Langevin : 20 mn de marche depuis le port de Langevin
  • Cascade Grand Galet à Langevin : 5 mn de marche depuis le belvédère accessible en voiture à partir du village de Langevin
  • Bassin de Manapany-Les-Bains à Saint-Joseph
  • Bassins du Bras de la Plaine, près du Tampon et de l’Entre-deux

Est de l’île :

  • Le Bassin Bleu de Saint-Anne
  • Rivière des Marsouins à Saint-Benoît (bassins de l’îlet Coco et de l’îlet Bethléem)

Ouest de l’île :

  • La Pointe Au Sel près de Saint-Leu

La Cité du Volcan, située à La Réunion, est un musée interactif consacré à l’activité volcanique de l’île. Conçu pour captiver les visiteurs de tous âges, l’établissement propose des expositions ludiques et pédagogiques qui expliquent de manière immersive le fonctionnement des volcans. Les jeunes visiteurs pourront vivre une simulation réaliste d’éruption volcanique grâce à des projections holographiques, de la réalité augmentée et des ambiances sonores et visuelles. Une visite incontournable pour mieux comprendre le volcanisme à la Réunion !

  • S’amuser dans les parcs de loisirs et d’aventures de la Réunion

A partir de 6 ans, de nombreux parcs de loisirs accueillent vos enfants pour des activités ludiques en famille. En voici une liste (non exhaustive) :

– Parc Aventure de l’Étang-Salé : parcours acrobatique en hauteur dans la forêt de l’Étang-Salé, adapté aux enfants dès 6 ans avec divers niveaux de difficulté.

– AkOatys : situé à l’Étang-Salé, ce parc aquatique propose des toboggans, des piscines et des jeux d’eau pour les enfants à partir de 6 ans.

– Cilaosa Parc Aventure : ce parc d’aventures situé à Cilaos offre des parcours accrobranche adaptés aux enfants, avec des tyroliennes et des ponts suspendus.

– Parc du Colosse : à Saint-André, ce parc public propose des aires de jeux, des balades en poney, et des structures gonflables pour les enfants.

– Parc des Mascareignes : à Saint-Denis, ce parc aquatique propose des toboggans et des piscines adaptées aux enfants à partir de 6 ans.


Loisirs et activités famille avec des enfants à partir de 8 ans

  • Partir en randonnée aquatique

Les randonnées aquatiques à La Réunion offrent une aventure unique pour les familles avec des enfants de plus de 8 ans. Plusieurs lieux incontournables vous permettent de découvrir la beauté naturelle de l’île en toute sécurité.

La rivière des Roches, entre les bassins La Mer et La Paix à Sainte-Suzanne, accueille des parcours aquatiques adaptés aux enfants, mêlant nage et exploration de cascades. Vous pourrez tester les sauts entre 4 et 8 m dans des vasques d’eau, les toboggans naturels et la nage dans la rivière, tout en admirant des cascades d’eau claire.

Particulièrement adapté aux familles avec des enfants à partir de 8 ou 10 ans, la descente de la Rivière des Roches est très ludique. Dans cette partie de l’île de la Réunion, au nord-est tout près de Saint-Benoit, vous serez plongés dans un environnement de roche basaltique, entourés d’une végétation verdoyante et luxuriante.


Pour les grands à partir de 12 ans : nos idées pour s’amuser en famille

activité famille canyoning reunion

Pour les jeunes amateurs de sensations fortes, le rafting est une option incontournable sur la rivière des Marsouins à Saint-Benoît, où les rapides sont de la partie.

Le canyoning est également très prisé à la Réunion, vous pouvez le pratiquer en famille dans le Canyon de Sainte-Suzanne ou le Canyon de Langevin (Petit Galet), où les parcours sont adaptés aux débutants.

Pour ceux qui préfèrent des activités nautiques plus calmes, le paddle et le kayak sont parfaits. Le lagon de Saint-Gilles est un endroit idéal pour pratiquer le paddle dans des eaux cristallines, tandis que le kayak peut être pratiqué dans la baie de Saint-Paul, offrant une vue imprenable sur les côtes de l’île. Ces activités permettent de découvrir La Réunion sous un angle différent, tout en profitant de son environnement naturel exceptionnel.

  • Snorkeling, plongée sous-marine dans le Lagon

En termes d’activités aquatiques, vous avez vraiment le choix à la Réunion ! Encore une fois, le lagon de la Réunion est un véritable paradis naturel où vous pourrez initier vos enfants au snorkeling. Equipés de masques et de tubas, ils pourront observer une multitude de poissons colorés et de coraux.

Pour les plus audacieux, vous pouvez vous adonner à la plongée sous-marine en plongeant plus au large… C’est là que vous pourrez observer de plus près les cétacés…

Pour les petits et grands…

  • Observer les baleines et dauphins au large

La Réunion est LE spot pour observer les baleines et les dauphins. De juin à octobre, les baleines à bosse viennent se reproduire dans les eaux entourant l’île, offrant un spectacle unique. Les dauphins, quant à eux, sont visibles toute l’année, pour notre plus grand plaisir. Montez dans un bateau et laissez-vous porter à leur rencontre !


Ces autres articles peuvent vous intéresser…

Parcourue de nombreux tunnels de lave causés par les éruptions volcaniques, la Réunion est un formidable terrain de jeux pour la spéléologie. Vous aimeriez faire une sortie spéléo sur l’île ? Voici de quoi bien préparer cela !

pont suspendu entre saint benoit et sainte rose à la Réunion

Située sur la côte est de l’île de La Réunion, dans le Sud Sauvage, la commune de Sainte-Rose offre une multitude d’activités et de sites à découvrir. Vous vous demandez que visiter et que faire à Sainte-Rose à la Réunion ? Voici quelques conseils…

côte cap méchant falise saint-philippe île de la réunion

Dans le « Sud sauvage », la commune de Saint-Philippe est réputée pour sa nature luxuriante et ses paysages volcaniques uniques. Entre patrimoine naturel et activités de pleine nature, voici nos conseils sur les principales choses à faire lors de votre passage à Saint-Philippe.

Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.