Que faire à Saint-Philippe à la Réunion ?

côte cap méchant falise saint-philippe île de la réunion

Située sur la côte sud-est de l’île de la Réunion, dans le « Sud sauvage », la commune de Saint-Philippe est réputée pour sa nature luxuriante et ses paysages volcaniques uniques. Entre patrimoine naturel et activités de pleine nature, voici nos conseils sur les principales choses à faire lors de votre passage à Saint-Philippe.

Visiter le Jardin des Parfums et des Epices

plante tropicale jardin parfums et epices reunion

Parmi les attractions immanquables de Saint-Philippe, figure le Jardin des Parfums et des Epices. Ce jardin botanique privé vous offrira une véritable immersion dans un univers exotique composé de nombreuses plantes et arbres endémiques de l’île. Vous y découvrirez notamment des plantes médicinales, fruitières ou encore des variétés d’épices telles que la vanille Bourbon, la cannelle et bien d’autres. Des visites guidées en français et en anglais sont proposées afin de mieux comprendre cette biodiversité hors du commun.

Parcourir la route des laves

Pour observer la facette volcanique de Saint-Philippe, rien ne vaut la traversée sur la fameuse route des laves. Cette portion de la Route Nationale 2 entre Piton-Sainte-Rose et Saint-Philippe a été plusieurs fois recouverte par des coulées de laves successives provenant du massif du Piton de la Fournaise. En 2007, lors de l’impressionnante coulée de lave, la route a même due être reconstruite. Au cours de cette route, vous traverserez ce qu’on appelle le « grand Brûlé », la partie côtière de la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise, à savoir l’Enclos Fouqué.

L’un des nombreux intérêts de se promener sur la route des laves est d’observer les traces des éruptions volcaniques passées du Piton de la Fournaise. Certaines coulées sont facilement identifiables grâce aux panneaux explicatifs installés près des sites. Les amateurs de photographie pourront quant à eux immortaliser ces témoignages uniques de la force de la nature.

Marcher dans la forêt tropicale et explorer le tunnel de lave « Caverne Gendarme »

A Saint-Philippe, se trouve la forêt tropicale la plus grande de l’île de la Réunion, vestige de la forêt primaire. Après 2 siècles de déforestation intense, il reste moins de 7% de la forêt tropicale humide originelle à La Réunion, et celle-ci est située principalement à Saint Philippe.

C’est la forêt de Mare Longue. Dans cette forêt dense et humide, vous pourrez marcher sur des sentiers tracés et balisés, tout en admirant des enchevêtrements de racines dans les roches basaltiques. Vous y croiserez également des espèces végétales et animales indigènes et endémiques : oiseaux, lézards, etc.

Après une marche d’environ 45 mns dans le secteur de la forêt, vous pourrez accéder à l’entrée de la Caverne Gendarme, un tunnel de lave créé il y 250 ans par l’éruption du Piton de la Fournaise. Pour l’explorer, nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par un guide-moniteur spéléologue.

Admirer le Cap Méchant et la Marine de Vincendo

En poursuivant votre exploration de Saint-Philippe, ne manquez pas de faire une halte au Cap Méchant. Ce site naturel situé en bordure de l’océan Indien offre un spectacle vertigineux avec ses falaises basaltiques encaissées par les vagues incessantes. Idéal pour une pause pique-nique ou simplement contempler le paysage, le Cap Méchant dispose également d’une aire de jeux pour les enfants et d’une zone de repos aménagée.

Non loin de là, à Saint-Joseph, faites étape à la Marine de Vincendo, une agréable plage de galets propice à la détente (pas de baignade dû au risque de requins). De là, vous pourrez emprunter le sentier littoral en direction du Cap Jaune, curiosité géologique au pied du Piton Vincendo. Comme son nom l’indique, le Cap Jaune est une falaise de couleur ocre formée par les coulées de lave se jetant dans l’eau.

Si vous souhaitez vous baigner à Saint-Philippe, nous vous conseillons le nouveau bassin d’eau, baptisé « Baril les bains », avec vue sur la mer, aire de jeux et de pique-nique. Ce bassin peut accueillir jusqu’à 250 personnes.

Partir en randonnées et pratiquer des activités sportives

Les amoureux de randonnée pourront profiter de nombreux sentiers balisés traversant la commune de Saint-Philippe. Parmi les itinéraires incontournables, citons :


  • Le sentier du Tremblet, qui longe l’océan Indien et offre une vue imprenable sur le littoral sauvage et préservé. A 50 mètres en amont du parking de la plage, se trouve le départ du sentier. Cette belle randonnée relie La Pointe du Tremblet à La Pointe de la Table en suivant la côte escarpée. Comptez environ 3h de marche aller-retour. La plage du Tremblet est interdite d’accès à cause de l’épave du bateau échouée (Le tresta star) depuis février 2022. Mais vous pourrez néanmoins admirer la plage du sentier.


Le circuit des Bassins Pilon et Joli Fond, où vous pourrez vous rafraichir en plongeant dans les bassins des cascades.


Non loin de là, à Saint-Jospeh, coule la rivière Langevin, haut-lieu du canyoning. Plusieurs prestataires locaux sauront vous guider et vous fournir l’équipement nécessaire pour vivre une expérience riche en sensations fortes. Vous pourrez même cumuler canyoning et visite d’un tunnel de lave !

Au-delà de ces lieux emblématiques, n’hésitez pas à vous imprégner de l’atmosphère locale en arpentant les marchés, en vous arrêtant à un restaurant à Saint-Philippe et en goûtant aux spécialités culinaires créoles.


Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.