What to do in Saint-Philippe on Réunion Island

cap méchant falise coast saint-philippe reunion island

Situated on the south-east coast of Réunion Island, in the "wild south", the commune of Saint-Philippe is renowned for its lush countryside and unique volcanic landscapes. With its natural heritage and outdoor activities, here's our advice on the best places to visit. Top things to do when you visit Saint-Philippe.

Visit the Garden of Perfumes and Spices

tropical plant garden perfumes and spices reunion

One of Saint-Philippe's must-see attractions is the Garden of Perfumes and Spices. This private botanical garden will immerse you in an exotic world of plants and trees endemic to the island. You'll discover medicinal and fruit plants, as well as varieties of spices such as Bourbon vanilla, cinnamon and many others. Guided tours in French and English are available to help you better understand this extraordinary biodiversity.

The lava route

To see the volcanic side of Saint-Philippe, there's nothing like crossing the famous route des laves. This section of Route Nationale 2 between Piton-Sainte-Rose and Saint-Philippe has been covered several times by successive lava flows from the Piton de la Fournaise massif. In 2007, during the impressive lava flow, the road even had to be rebuilt. Along the way, you will cross what is known as the "grand Brûlé", the coastal part of the last caldera formed by the Piton de la Fournaise, namely the Enclos Fouqué.

One of the many attractions of a walk along the lava route is toobserve the traces of volcanic eruptions of the Piton de la Fournaise. Some of the flows are easy to identify thanks to the explanatory panels set up near the sites. Photographers will be able to immortalise these unique testimonies to the power of nature.

Walk through the rainforest and explore the "Caverne Gendarme" lava tunnel

Saint-Philippe is home to Réunion's largest tropical forest.a remnant of the primary forest. After 2 centuries of intense deforestation, less than 7% of the original tropical rainforest remains on Réunion, and this is mainly located in Saint Philippe.

This is the forest of Mare Longue. In this dense, humid forest, you can walk along marked paths and admire the tangles of roots in the basalt rocks. You'll also come across native and endemic species of plants and animals, including birds and lizards.

After a 45-minute walk through the forest, you can reach the entrance to the Caverne Gendarmea lava tunnel created 250 years ago by the eruption of Piton de la Fournaise. To explore it, We strongly advise you to be accompanied by a caving guide..

Admire Cap Méchant and the Vincendo Marina

As you continue your exploration of Saint-Philippe, be sure to a stopover at Cap Méchant. This natural site on the edge of the Indian Ocean is a breathtaking sight, with its basalt cliffs battered by relentless waves. Ideal for a picnic break or simply to contemplate the scenery, Cap Méchant also has a children's play area and a rest area.

Not far from there, in Saint-Joseph, stop off at the Marine de VincendoThere is a pleasant pebble beach where you can relax (no swimming due to the risk of sharks). From here, you can take the coastal path towards Cap JauneCap Jaune, a geological curiosity at the foot of Piton Vincendo. As its name suggests, Cap Jaune is an ochre-coloured cliff formed by lava flowing into the water.

If you want to swim in Saint-Philippe, we recommend the a new water basin, called "Baril les bains".The pool has a terrace with sea views, a play area and a picnic area. The pool can accommodate up to 250 people.

Hiking and sporting activities

Hiking enthusiasts can enjoy numerous signposted footpaths crossing the commune of Saint-Philippe. The must-do itineraries include :


  • Le sentier du Trembletwhich runs alongside the Indian Ocean and offers breathtaking views of the wild, unspoilt coastline. The start of the trail is 50 metres upstream from the beach car park. This beautiful walk links La Pointe du Tremblet to La Pointe de la Table, following the steep coastline. Allow around 3 hours' walk there and back. Access to Le Tremblet beach has been prohibited since February 2022 because of the wreck of the beached boat (Le tresta star). But you can still admire the beach from the path.


- The Bassins Pilon and Joli Fond circuitYou can take a refreshing dip in the waterfall pools.


Not far from there, at Saint-Jospeh, flows the Rivière Langevin, the Mecca of canyoning. Several local service providers will be able to guide you and provide you with the equipment you need for a thrilling experience. You can even accumulate canyoning and a visit to a lava tunnel !

As well as these emblematic places, don't hesitate to soak up the local atmosphere by strolling through the markets, stopping off at a restaurant in Saint-Philippe and sampling the Creole culinary specialities.


Newsletter


Your comments


Contacts


Profundo, by Jocelyn Michel

(Sole trader)

SIRET : 419 831 920 00048

La Réunion logo
en_GBEN

We use cookies to ensure you have the best experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it.

Que faire à Saint-Philippe à la Réunion ?

côte cap méchant falise saint-philippe île de la réunion

Située sur la côte sud-est de l’île de la Réunion, dans le « Sud sauvage », la commune de Saint-Philippe est réputée pour sa nature luxuriante et ses paysages volcaniques uniques. Entre patrimoine naturel et activités de pleine nature, voici nos conseils sur les principales choses à faire lors de votre passage à Saint-Philippe.

Visiter le Jardin des Parfums et des Epices

plante tropicale jardin parfums et epices reunion

Parmi les attractions immanquables de Saint-Philippe, figure le Jardin des Parfums et des Epices. Ce jardin botanique privé vous offrira une véritable immersion dans un univers exotique composé de nombreuses plantes et arbres endémiques de l’île. Vous y découvrirez notamment des plantes médicinales, fruitières ou encore des variétés d’épices telles que la vanille Bourbon, la cannelle et bien d’autres. Des visites guidées en français et en anglais sont proposées afin de mieux comprendre cette biodiversité hors du commun.

Parcourir la route des laves

Pour observer la facette volcanique de Saint-Philippe, rien ne vaut la traversée sur la fameuse route des laves. Cette portion de la Route Nationale 2 entre Piton-Sainte-Rose et Saint-Philippe a été plusieurs fois recouverte par des coulées de laves successives provenant du massif du Piton de la Fournaise. En 2007, lors de l’impressionnante coulée de lave, la route a même due être reconstruite. Au cours de cette route, vous traverserez ce qu’on appelle le « grand Brûlé », la partie côtière de la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise, à savoir l’Enclos Fouqué.

L’un des nombreux intérêts de se promener sur la route des laves est d’observer les traces des éruptions volcaniques passées du Piton de la Fournaise. Certaines coulées sont facilement identifiables grâce aux panneaux explicatifs installés près des sites. Les amateurs de photographie pourront quant à eux immortaliser ces témoignages uniques de la force de la nature.

Marcher dans la forêt tropicale et explorer le tunnel de lave « Caverne Gendarme »

A Saint-Philippe, se trouve la forêt tropicale la plus grande de l’île de la Réunion, vestige de la forêt primaire. Après 2 siècles de déforestation intense, il reste moins de 7% de la forêt tropicale humide originelle à La Réunion, et celle-ci est située principalement à Saint Philippe.

C’est la forêt de Mare Longue. Dans cette forêt dense et humide, vous pourrez marcher sur des sentiers tracés et balisés, tout en admirant des enchevêtrements de racines dans les roches basaltiques. Vous y croiserez également des espèces végétales et animales indigènes et endémiques : oiseaux, lézards, etc.

Après une marche d’environ 45 mns dans le secteur de la forêt, vous pourrez accéder à l’entrée de la Caverne Gendarme, un tunnel de lave créé il y 250 ans par l’éruption du Piton de la Fournaise. Pour l’explorer, nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par un guide-moniteur spéléologue.

Admirer le Cap Méchant et la Marine de Vincendo

En poursuivant votre exploration de Saint-Philippe, ne manquez pas de faire une halte au Cap Méchant. Ce site naturel situé en bordure de l’océan Indien offre un spectacle vertigineux avec ses falaises basaltiques encaissées par les vagues incessantes. Idéal pour une pause pique-nique ou simplement contempler le paysage, le Cap Méchant dispose également d’une aire de jeux pour les enfants et d’une zone de repos aménagée.

Non loin de là, à Saint-Joseph, faites étape à la Marine de Vincendo, une agréable plage de galets propice à la détente (pas de baignade dû au risque de requins). De là, vous pourrez emprunter le sentier littoral en direction du Cap Jaune, curiosité géologique au pied du Piton Vincendo. Comme son nom l’indique, le Cap Jaune est une falaise de couleur ocre formée par les coulées de lave se jetant dans l’eau.

Si vous souhaitez vous baigner à Saint-Philippe, nous vous conseillons le nouveau bassin d’eau, baptisé « Baril les bains », avec vue sur la mer, aire de jeux et de pique-nique. Ce bassin peut accueillir jusqu’à 250 personnes.

Partir en randonnées et pratiquer des activités sportives

Les amoureux de randonnée pourront profiter de nombreux sentiers balisés traversant la commune de Saint-Philippe. Parmi les itinéraires incontournables, citons :


  • Le sentier du Tremblet, qui longe l’océan Indien et offre une vue imprenable sur le littoral sauvage et préservé. A 50 mètres en amont du parking de la plage, se trouve le départ du sentier. Cette belle randonnée relie La Pointe du Tremblet à La Pointe de la Table en suivant la côte escarpée. Comptez environ 3h de marche aller-retour. La plage du Tremblet est interdite d’accès à cause de l’épave du bateau échouée (Le tresta star) depuis février 2022. Mais vous pourrez néanmoins admirer la plage du sentier.


Le circuit des Bassins Pilon et Joli Fond, où vous pourrez vous rafraichir en plongeant dans les bassins des cascades.


Non loin de là, à Saint-Jospeh, coule la rivière Langevin, haut-lieu du canyoning. Plusieurs prestataires locaux sauront vous guider et vous fournir l’équipement nécessaire pour vivre une expérience riche en sensations fortes. Vous pourrez même cumuler canyoning et visite d’un tunnel de lave !

Au-delà de ces lieux emblématiques, n’hésitez pas à vous imprégner de l’atmosphère locale en arpentant les marchés, en vous arrêtant à un restaurant à Saint-Philippe et en goûtant aux spécialités culinaires créoles.


Newsletter


Vos avis


Contacts


SIRET : 419 831 920 00048

Jocelyn Michel

(Entrepreneur Individuel)

La Réunion logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.